Les résidences pour jeunes salariés, apprentis et étudiants.

PRÉSENTATION

Michel Paramelle, Président de l’AREASLe logement est l’une des questions les plus cruciales de notre société. Elle l’est plus encore pour les publics en voie d’insertion ou de réinsertion professionnelle parmi lesquels étudiants, apprentis ou salariés.

Pour apporter une réponse concrète à ce problème majeur, l’AREAS a été fondée en 1997. Depuis sa création, elle déploie tout son savoir-faire pour développer des logements à destination des étudiants et des jeunes travailleurs.

Une action essentielle, que l’AREAS continue de mener jour après jour, avec le soutien des acteurs locaux, des responsables de collectivités locales et régionales, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des collecteurs 1% (U.E.S.L.) et des associations de consommateurs.

"Le logement est la clé de voûte de toutes les vies. Lorsqu’un homme ou une femme se présente quelque part, la première question posée est : votre nom, votre adresse? Avoir une adresse c’est aussi avoir une identité, une clé d’entrée indispensable pour l’emploi... Pourtant trop de personnes en sont encore privées, à commencer par les jeunes, étudiants, apprentis ou jeunes salariés, pour lesquels sans toit, la voie de l’insertion ou de la réinsertion est plus que jamais semée d’embûches. C’est dans ce contexte qu’agit l’AREAS sur la région Ile de France : par la réalisation de résidences étudiantes ou pour jeunes travailleurs et apprentis, nous accompagnons chaque jour cette population, posant ainsi des pierres fondamentales à l’édifi ce du logement pour tous, pour un réel équilibre de vie. Car, ne l’oublions pas, le logement social est l’affaire de tous. Il est un des outils essentiels de la solidarité nationale. A ce titre, il doit avoir le soutien de tous, et surtout au plus haut niveau de la Nation, afi n de participer au « mieux vivre » des citoyens et des familles. Que les bénévoles et les salariés de l’AREAS, oeuvrant dans cet esprit, soient remerciés pour avoir depuis 1997 accueilli, accompagné et inséré, grâce au logement, plus de 6 000 jeunes, étudiants, salariés, travailleurs ou apprentis. Que les décideurs, les collectivités locales et les services de l’Etat continuent à reconnaître et encourager nos activités pour que le logement ne soit plus, pour personne, source de diffi cultés."

Michel Paramelle, Président de l’AREAS

Qu’est-ce-que l’AREAS ?

Créée le 30 avril 1997 par Michel Paramelle, fondateur et administrateur de différentes associations et organismes à caractère familial et social (UNAF, CNAV, USH...), l’AREAS est une association loi 1901. Ses compétences lui confèrent une autorité en matière d’ingénierie sociale et lui permettent de mener à bien des projets immobiliers, sur les plans à la fois financiers, économiques, techniques et sociaux. Son ambition : mettre son savoir-faire au service des étudiants, apprentis et jeunes salariés, en voie d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Implantée en Ile de France, l’AREAS développe ou prend à bail des programmes immobiliers. Elle met en place les moyens de gestion des logements créés et assure le suivi de chacun de ses occupants.

L’AREAS en chiffres…

• 19 ans d’existence.
  • Une dizaine d’administrateurs bénévoles.
  • Près de 6 000 jeunes, étudiants, apprentis ou travailleurs logés depuis sa création.
  • Et encore beaucoup de personnes à accompagner avec 10 millions de français rencontrant des difficultés de logement, dont 2 044 000 personnes vivant dans des conditions très difficiles, et 6 600 000 de personnes en situation de réelle fragilité.

Les projets

L’action de l’AREAS couvre actuellement le Val-de-Marne, le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Elle interviendra bientôt dans toute la région Ile de France, notamment dans l’Essonne et les Yvelines.